AddThis Social Bookmark Button


prison2-400x300.jpgVictoire ! Gazelle Travel condamné à de la prison suite à la plainte organisée par l'ADP-SOSpelerin

 

Vingt mois de prison et un ordre d'arrestation immédiate pour Mongi Gazelle: l'escroc qui a volé plus d'une centaine de personnes en leur vendant de faux voyages pour le Hajj et la Omra. L'ADP-SOSpelerin a réussi a regroupé une cinquantaine de victimes et déposé plainte au tribunal pénal de Bruxelles. Il est en outre condamné à payer une amende et à rembourser toutes ces victimes.

Pour rappel, Gazelle Travel était une agence de voyage fictive située au centre de Bruxelles et réussissait à attirer vers elle un grand nombre de clients désireux d'accomplir le Hajj en proposant des prix défiant toute concurrence. Son site web était très soigné, proposé en plusieurs langues, plusieurs n° de téléphone et points de contacts étaient proposés à destination de plusieurs pays européens (Pays-Bas, France, Allemagne, Suisse, ...). En outre, la longue enquête que nous avons mené nous a permis de découvrir qu'il investissait beaucoup d'argent dans son référencement sur Google. Dès lors, il apparaissait en première ligne de ce moteur de recherche lorsque les requêtes des clients potentiels contenaient des mots tels que Hajj, Omra, Hajj pas cher, et autres mots-clés de ce type.

Notre travail, au sein de l'asbl, fut dans un premier temps de mettre en garde un maximum de gens contre cet escroc. Nous avons donc investi toute notre énergie dans le référencement de notre site web, principalement les pages contenant les mises en garde contre Gazelle Travel. Cela nous a valu de recevoir des menaces de la part de Mongi Gazelle et son avocate, ce qui était de nature à nous confirmer que notre travail portait ses fruits. 

Nous avons également averti la presse et plusieurs médias ont relayés la mise en garde : RTBF (On n'est pas des pigeons), RTL-TVI, DH, Opgelicht (émission aux Pays-Bas).

Une autre phase du travail fut d'enquêter pour tenter de retrouver un maximum de victimes et leur proposer notre aide. Nous leur avons offert de monter nous-même le dossier, prendre un avocat et surtout, prendre en charge tous les frais de justice

C'est au total une cinquantaine de victimes qui ont pu bénéficier gratuitement de nos services et voir aboutir leur plainte au pénal qui, sans la ténacité des victimes, de l'équipe SOSpelerin et de l'avocat Frédéric Ureel, aurait pu être abandonnée tant les contraintes se sont multipliées. En effet, la première plainte déposée par les victimes auprès de la police n'a pas abouti, le procureur ayant classé l'affaire sans suite, faute de personnel en suffisance pour mener l'enquête. C'est donc un long détour qu'il nous a fallu prendre par le juge d'instruction, travailler avec des avocats partenaires de M.Ureel pour s'adapter au changement de langue du dossier (passé du français au néerlandais), faire face aux frais financiers que nous avions promis de prendre en charge, etc. 

Pour y faire face, nous avons lancé une campagne d'appel aux dons qui a été fructueuse, nous avons très rapidement récolté la somme nécessaire pour mener à bien cette affaire sans avoir à ajouter aux victimes la double peine de devoir, après avoir été ruinés par Gazelle, payer les frais de justice. C'est donc grâce à Allah et en grande partie grâce à vous, chers donateurs, que nous avons mené à bien cette affaire. Au nom des victimes, Merci !

La suite de cette affaire ?

Mongi Gazelle est domicilié aux Pays-Bas, il n'a plus intérêt à mettre les pieds dans notre pays. Cependant, une autre plainte est en cours aux Pays-Bas, nous sommes en contact avec le groupe de plaignants. Nous leur apporterons notre aide et ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour qu'il croupisse en prison, que ce soit en Belgique ou aux Pays-Bas et qu'il cesse définitivement d'escroquer les pèlerins. Nous n'avons malheureusement pas beaucoup d'espoir pour que les victimes récupèrent un jour leur argent. Certaines familles ont perdu plus de 20.000 euros dans cette arnaque...

Et maintenant ?

Plusieurs dossiers sont en cours de traitement par notre asbl : des agences qui fraudent en annonçant des services inexistants sur place, en logeant les pèlerins dans des hôtels calamiteux ou pire, en vendant des voyages sans avoir les visas suffisants, dans l'unique but d'avoir d'avoir de l'argent liquide sans avoir à passer par la banque !

Pour continuer à mener son travail, contribuer à réduire les prix du Hajj, à limiter au maximum les arnaques et à traquer les escrocs, l'APD-SOSpelerin a besoin de vous. Plusieurs dossiers sont bloqués faute de financement. Vous pouvez nous aider en apportant votre contribution : en faisant un don ou en ouvrant un ordre permanent mensuel (de 5-10-20 euros ou plus, selon vos possibiltés). 

 

Tous les membres de l'asbl travaillent bénévolement, les dons servent directement et uniquement aux frais de fonctionnement de l'asbl (courriers, téléphone, site web, etc.) et surtout, aux frais de justice. 

L'objectif de cette campagne: récolter 4000 euros avant le 20 octobre. Prêts à relever le défi ? Alors place aux hassanates, agissez et diffusez l'information autour de vous !

 

Je soutiens Sos PElerin